Laboratoire de recherche


Informations pratiques

DIRECTRICE :
Myriam Boussahba-Bravard
Mél : myriam.boussahba-bravard@univ-lehavre.fr

DIRECTRICES ADJOINTES :
Laurence MATHEY
Sandrine LASCAUX

SECRÉTARIAT :
David Pareÿt
david.pareyt@univ-lehavre.fr
Horaires :
Du lundi au jeudi de :
7h45-12h00 12h45-17h
Le vendredi :
08h15 -12h00
Téléphone : 02 32 74 41 60
Télécopie : 02 32 74 40 86
Mél : labgric@univ-lehavre.fr

ADRESSE POSTALE :
Université Le Havre Normandie

UFR LSH
GRIC

25 rue Philippe Lebon

BP 1123
76063 Le Havre Cedex
France

Rechercher


Nos tutelles


Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques > Colloques 2015-20

23-25/11/2016 : La scène du balcon – Scènes de balcon dans le théatre européen, XVIe-XVIIIe siècle, Université Paul Valéry Montpellier III

par Hélène RABAEY - publié le , mis à jour le

Présentation

Colloque-festival : scènes de balcon dans le théâtre européen des XVIe - XVIIIe siècles, dans le cadre des programmes "A Year with Shakespeare !"
et "Scene stealing/Ravir la scène", organisé par l’IRCL, le GRIC et University of Georgia.

Après les colloques-festivals consacrés aux scènes de reconnaissance (Montpellier, avril 2012), aux scènes de dispute (Paris, juin 2014, en collaboration avec l’ANR Agon et l’université Paris-Diderot) et aux scènes de nuit (Montpellier, juin 2014), l’IRCL organise, à l’occasion du quadri-centenaire de la mort de Shakespeare, un colloquefestival consacré aux scènes de balcon dans le théâtre européen des XVIe-XVIIIe siècles, et plus spécifiquement à celle qui est sans doute la plus célèbre : la scène du balcon de Roméo et Juliette.
Cette manifestation s’inscrit dans un programme de l’IRCL intitulé « Arrêts sur scène » qui se donne comme finalité l’étude d’un motif ou d’un procédé à l’échelle de la scène.L’événement prendra la forme d’un « colloque-festival » où alterneront communications (le matin) et présentations(l’après-midi et le soir) de courts spectacles qui pourront proposer différentes versions, lectures, mises en voix de la scène du balcon. Les communications auront pour vocation soit de fournir un cadre théorique, esthétique et historique à ces mises en jeu, soit de faire entendre les praticiens, enseignants ou étudiants qui auront travaillé cette scène et ses avatars et rendront compte des questions qui se sont posées à eux. Les contributions constitueront autant de regards et de lectures croisés sur cette scène devenue mythique.

Les aspects suivants pourront, entre autres, être abordés :
- la scène de balcon comme genre ou type de scène ;
- la dramaturgie du balcon dans l’espace européen (El Magico prodigioso de Calderon de La Barca, Castelvenises y Monteses de Lope de Vega, L’École des femmes de Molière…) ;
- les spécificités du traitement dramatique de la scène par rapport au traitement romanesque ;
- approches comparatistes : la scène du balcon shakespearienne au regard d’autres scènes de balcon.

Autour de la scène du balcon dans Roméo et Juliette :
- place de cette scène dans l’économie de Roméo et Juliette ;
- spécificités dramaturgiques propres à cette scène ;
- analyses textuelles ;
- mises en scène théâtrales, chorégraphiques, opératiques et cinématographiques ;
- représentations dans les arts visuels et plastiques ;
- présence de la scène sur internet ;
- approches pédagogiques initiées en collège et lycée, ainsi que dans l’enseignement supérieur ;
- réécritures parodiques ;
- amont et aval : sources, réécritures, anglaises, françaises, européennes ;
- la scène du balcon dans la culture populaire ;
- place de cette scène dans la critique shakespearienne ;
- place de cette scène dans la culture européenne et mondiale ;
- la scène du balcon au-delà de Shakespeare : influences sur d’autres corpus ;
- canonisation de la scène de Roméo et Juliette