Laboratoire de recherche


Informations pratiques

DIRECTRICE :
Myriam Boussahba-Bravard
Mél : myriam.boussahba-bravard@univ-lehavre.fr

DIRECTEUR ADJOINT :
David Charles
Mél : david.charles@univ-lehavre.fr

SECRÉTARIAT :
David Pareÿt
david.pareyt@univ-lehavre.fr
Horaires :
Du lundi au jeudi de :
7h45-12h00 12h45-17h
Le vendredi :
08h15 -12h00
Téléphone : 02 32 74 41 60

ADRESSE POSTALE :
Université Le Havre Normandie

UFR LSH
GRIC

25 rue Philippe Lebon

BP 1123
76063 Le Havre Cedex
France

Rechercher


Nos tutelles


Accueil > Manifestations scientifiques > Journées d’étude > Journées d’étude 2015-2020

9/10/2016 : Journée d’études "Le Genre de l’Art : Femmes, politique et engagements artistiques après 1968

par David Pareyt - publié le , mis à jour le

Journée d’études

« Le Genre de l’art Femmes, politique et engagements artistiques après 1968 »

qui se déroulera à l’Université de Rouen, le 9 novembre 2016 (10h-17h30)

(site de Mont-Saint-Aignan, Bâtiment Robespierre, salle F101).

Journée d’études de clôture organisée dans le cadre du projet de recherche "Femmes et engagements politique et artistiques. Amérique Latine-France : regard croisées" financé par le GRR CSN - Région Normandie.

Avec le soutien du Master "Histoire-Patrimoine, Sciences Historiques" - mention "Recherches historiques", UFR des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Rouen.

Après une première journée d’études, « L’art est une arme de combat. Femmes latino-américaines : engagements politiques et artistiques », organisée à l’université du Havre le 13 juin 2014, la tenue de deux séances de séminaires en 2015, les membres du GRR (Grand Réseau de Recherche) « Femmes et engagements - Politiques, artistiques. Amérique Latine-France : regards croisés » sont heureuses de vous proposer une seconde journée d’études :
« Le genre de l’art Femmes, politique et engagements artistiques après 1968 »

qui se déroulera à l’Université de Rouen, le 9 novembre 2016 (10h-17h30)Retour ligne automatique
(site de Mont-Saint-Aignan, Bâtiment Robespierre, salle F101).

L’approche par le genre, renouvelée ces dernières années en dépit des attaques qui lui sont portées, est un excellent angle pour mettre en relief les inégalités et discriminations subies par une partie de l’humanité. C’est également un moyen de mettre en évidence la violence symbolique exercée par les systèmes dominants (patriarcaux, capitalistes, colonialistes et post-colonialistes) et leurs agents. Mais c’est aussi une façon de montrer la présence artistique et politique des femmes, leurs formes de résistance et de dignité, exprimées par elles et par leurs alliés.

La double approche par l’étude de l’engagement artistique (pictural, littéraire, théâtral, musical, chorégraphique…) et politique (militant « traditionnel » ou associatif…) s’inscrit elle aussi dans un courant de réflexions sur les mobilisations collectives renouvelées. Cette journée propose donc de réfléchir collectivement aux interventions politico-artistiques de femmes. En quoi les pratiques et supports artistiques agissent-ils comme révélateurs des rapports de genre ? Quelle place occupe l’art dans les mouvements féministes, en tant que vecteur subversif des rapports inégalitaires ?

La question du corps sera par là même au cœur de notre réflexion, car il est au centre des expériences vécues par les femmes, parfois malgré elles, parfois comme objet de la violence et des discriminations, parfois encore, et sans que l’une ou l’autre des situations soient exclusives, comme voie choisie pour dénoncer une réalité ou exprimer une différence. Les arts visuels et les arts du spectacle passent par la représentation du corps de la femme comme espace physique de revendication. Ils témoignent des diverses expériences des femmes comme victimes de la pression sociale, des regards discriminatoires phallocentriques, parfois de l’horreur, parfois au contraire, évidemment, de la joie.

Contacts : ludivine.bantigny@univ-rouen.fr, jedlicki.fanny@gmail.com