Laboratoire de recherche


Informations pratiques

DIRECTRICE :
Myriam Boussahba-Bravard
Mél : myriam.boussahba-bravard@univ-lehavre.fr

DIRECTRICES ADJOINTES :
Laurence MATHEY
Sandrine LASCAUX

SECRÉTARIAT :
David Pareÿt
david.pareyt@univ-lehavre.fr
Horaires :
Du lundi au jeudi de :
7h45-12h00 12h45-17h
Le vendredi :
08h15 -12h00
Téléphone : 02 32 74 41 60
Télécopie : 02 32 74 40 86
Mél : labgric@univ-lehavre.fr

ADRESSE POSTALE :
Université Le Havre Normandie

UFR LSH
GRIC

25 rue Philippe Lebon

BP 1123
76063 Le Havre Cedex
France

Rechercher


Nos tutelles


Accueil > Actualités

APPEL A COMMUNICATIONS : Colloque international "6e édition du colloque LA MONTEE DE L’ASIE : COVID-19 DE L’ASIE AU MONDE : QUEL BILAN ET QUELLE PERSPECTIVE POUR UN AVENIR COMMUN ?"

par David Pareyt - publié le

GRIC (Groupe de Recherche Identités et Cultures), Master Echanges avec l’Asie et LEA Anglais-Langues asiatiques, Université Le Havre Normandie

La 6e édition du colloque LA MONTEE DE L’ASIE aura lieu, physiquement ou virtuellement (nous saurons la précision vers la fin de 2021) à Paris et au Havre du 9 au 11 février 2022. Le thème de cette édition est "COVID-19 DE L’ASIE AU MONDE : QUEL BILAN ET QUELLE PERSPECTIVE POUR UN AVENIR COMMUN ?" Les propositions de communication sont attendues jusqu’au 30 septembre 2021. L’AAC (Appel à communications), y compris les consignes pour soumettre une proposition, est en ligne au https://bandungspirit.org/

LE DEFI

La situation mondiale liée à la pandémie de Covid-19 nous permet de constater les points suivants :
1) Nous vivons dans une crise de civilisation provoquée ou accélérée par la pandémie et le changement climatique, crise qui pourrait être perçue comme une transition de celle fondée sur le mode de production capitaliste vers une autre ; la nouvelle est toutefois inconnue en avant.
2) L’Asie joue un rôle important sinon en tête vers une nouvelle civilisation mondiale.
3) Il y a un risque que la montée de l’Asie mène vers une catastrophe planétaire car fondée sur un modèle de croissance créé et développé par l’Occident fondé sur l’économisme, le productivisme, le consumérisme, le matérialisme, le patriarcat, modèle dénoncé comme la racine de problème.

Comment donc cette « crise de civilisation » manifeste-elle dans différents domaines et différentes localités ? De quelle façon la pandémie affecte les populations, sociétés, nations et états ? Comment gèrent-ils la pandémie ? Les pays asiatiques, en sortent-ils mieux que d’autres ? La pandémie, constitue-t-elle un point de « bifurcation » (Immanuel Wallerstein), un moment de « delinking » (Samir Amin), vers un « re-équilibrage » ou une « restructuration » mondiaux (Manoranjan Mohanty) ? Quel « statu quo » et quelle « transformation » suite à la pandémie ? Y a t-il des signes de changement vers une nouvelle civilisation mondiale post-capitaliste, post-productiviste, post-consumériste, post-matérialiste, post-patriarcale ?

A titre indicatif, les changements majeurs dans les domaines suivants pourraient nous aider à répondre à ces questions :
1) Genre et questions de femmes (mouvements féministes, éco-féminisme, justice de genre, « dépatriarcalisation », LGBT, MeToo…)
2) Ecologie (changement climatique, pandémie, villes vertes, capitalisme vert, énergie éco-renouvelable, plastique, déchet, pollutions, éco-socialisme, végétarianisme, véganisme…)
3) Univers numérique (information, communication, média, GAFAM, Ali Baba, infox, cryptomonnaie, intelligence artificielle, cyber-economie, cyber-crimes, cyber-guerre…)
4) Biotechnologie (biotechnologie medicale-agricole-industrielle-environmentale, ingénierie génétique, clonage, OGM, vaccines…)
5) Démographie (croissance inégale nationale-regionale-internationale, vieillissement des sociétés, surpopulation, conflits ethniques et religieux, urbanisation, migration…)
6) La nouvelle phase de décolonisation (contre-hégémonie, décolonisation de l’esprit, Black lives matter, Palestine lives matter, anti-racisme, anti-occupation, anti-apartheid...)

C’est pour faire le bilan de l’état du monde sous la Covid-19 et pour saisir la perspective d’un avenir commun que la 6e édition de la série de colloques La Montée de l’Asie est organisée. Elle encourage la participation d’universitaires d’un large éventail de disciplines scientifiques (études régionales, études culturelles, écologie, économie, géographie, histoire, sciences humaines, langues, gestion, sciences politiques et sociales...) et de praticiens de divers domaines professionnels (commerce, société civile, éducation, entreprise, gouvernement, gestion, parlement, politique publique, mouvements sociaux et solidaires...) ainsi que des artistes et écrivains, basés dans diverses zones géographiques (Afrique, Amérique du Nord, centrale et du Sud, Australie, Asie, Caraïbes, Europe, Océanie, Pacifique…).

Par ailleurs, les vidéos de la dernière édition du colloque (une trentaine) ont été mises en ligne et sa liste est disponibles au https://bandungspirit.org/

Contact : darwis.khudori@univ-lehavre.fr