Laboratoire de recherche


Informations pratiques

DIRECTRICE :
Myriam Boussahba-Bravard
Mél : myriam.boussahba-bravard@univ-lehavre.fr

DIRECTRICES ADJOINTES :
Laurence MATHEY
Sandrine LASCAUX

SECRÉTARIAT :
David Pareÿt
david.pareyt@univ-lehavre.fr
Horaires :
Du lundi au jeudi de :
7h45-12h00 12h45-17h
Le vendredi :
08h15 -12h00
Téléphone : 02 32 74 41 60
Télécopie : 02 32 74 40 86
Mél : labgric@univ-lehavre.fr

ADRESSE POSTALE :
Université Le Havre Normandie

UFR LSH
GRIC

25 rue Philippe Lebon

BP 1123
76063 Le Havre Cedex
France

Rechercher


Nos tutelles


Accueil > Actualités

Fête de la Science 2021 : Expressions d’émotions en Asie, 7, 8 et 9 octobre 2021

par David Pareyt - publié le

C’est une exposition sur les expressions d’émotions en Asie, notamment dans les pays étudiés dans le Master Echanges avec l’Asie du Havre.

Les émotions sont exprimées de façons très diverses selon les cultures. En Europe du Nord, Russie et Asie prédomine une certaine neutralité émotionnelle : les émotions ne sont pas affichées, exprimées de façon ostentatoire. Cela est considéré comme un signe de maîtrise personnelle, et l’objectif est de ne pas polluer la relation avec un trop plein émotionnel.

Au Japon par exemple, un rire trop ostentatoire est perçu comme un manque de raffinement. En Russie, un sourire sans raison particulière peut être perçu comme un sourire de façade, de la fausseté qui hypothèque la possibilité d’une relation authentique. Le flegme et le calme britanniques sont légendaires, ainsi que la neutralité émotionnelle scandinave et allemande.

A l’inverse, dans les pays du Sud (Latins, Afrique, pays Arabes), les émotions sont le plus souvent exprimées sans retenue particulière. Elles sont perçus comme un signe d’authenticité, de spontanéité, de vitalité, de fraternité. Il est considéré comme sain, pour ne pas « garder les émotions sur le cœur » et créer de la frustration ou du ressentiment.

Regards croisés : une culture neutre émotionnellement percevra une culture exprimant les émotions comme trop démonstrative, manque de maîtrise, etc. Et inversement, une culture neutre sera perçue comme froide, peu spontanée par une culture « démonstrative ».

(Ref. PLANETE CULTURE : https://planete-cultures.com/?p=513 )

Comment donc les Asiatiques expriment leurs émotions : la joie, la surprise, la peur, la colère, la tristesse, la honte, la pudeur, la méfiance, le mépris, le doute... ?

Nous allons exposer la réponse à travers de photos, objets et vidéos tirés de la littérature, la peinture, la sculpture, le théâtre, le chant, la danse...

L’exposition est organisée par le GRIC et réalisée par des étudiants du Master Echanges avec l’Asie sous la direction de Darwis Khudori (membre du GRIC et directeur du Master Echanges avec l’Asie).

https://www.fetedelascience.fr/expressions-d-emotions-en-asie

Contact : darwis.khudori@univ-lehavre.fr