Le photographe Alain Keler a couvert de nombreux événements dans le monde (Moyen-Orient, Amérique centrale…) pour l’agence Sygma. Il est lauréat en 1986 du Grand Prix Paris Match du photo-journalisme pour son reportage L’Éthiopie sous la pluie et du World Press Photo dans la catégorie nature. Devenu photographe indépendant, son travail personnel sur les minorités dans l’ex-monde communiste lui a valu le prestigieux prix W. Eugene Smith en 1997. Il a collaboré avec de nombreux magazines français et étrangers dont Géo, Time Magazine, Newsweek, L’Express, Marie-Claire. 1973. Après deux années passées à New York (America, Americas - New York, Éd. de Juillet, 2021), Alain Keler reçoit sa première commande photographique.
Un éditeur américain le missionne pour réaliser des images d’illustration sur le continent sud-américain. Le deuxième volume d’America Americas Latina retrace les premiers pas de photographe professionnel d’Alain Keler. C’est au cours de ces deux voyages sud américains qu’il est contacté par l’agence Sygma, qu’il intégrera en 1975 pour mener la carrière que l’on sait.
Rencontre en partenariat avec le GRIC de l’Université Le Havre Normandie dans le cadre du colloque international "Héritages et mémoires des luttes sociales en Amérique latine et dans les Caraïbes (20e-21e siècles)", organisé par les enseignants-chercheurs Anouk Guiné et Iván Olaya, et qui aura lieu les 26 et 27 janvier à 13h à la Faculté des Affaires Internationales de l’université (en présentiel et par zoom). Programme : https://gric.univ-lehavre.fr/spip.php?article437