Laboratoire de recherche


Informations pratiques

DIRECTRICE :
Myriam Boussahba-Bravard
Mél : myriam.boussahba-bravard@univ-lehavre.fr

DIRECTEUR ADJOINT :
David Charles
Mél : david.charles@univ-lehavre.fr

SECRÉTARIAT :
David Pareÿt
david.pareyt@univ-lehavre.fr
Horaires :
Du lundi au jeudi de :
7h45-12h00 12h45-17h
Le vendredi :
08h15 -12h00
Téléphone : 02 32 74 41 60

ADRESSE POSTALE :
Université Le Havre Normandie

UFR LSH
GRIC

25 rue Philippe Lebon

BP 1123
76063 Le Havre Cedex
France

Rechercher


Nos tutelles


Accueil > Actualités

Colloque international Les médailles de Louis XIV et leur livre n° 4

par David Pareyt - publié le

21-23 octobre 2021 à l’Hôtel de la Monnaie, Paris


Comité d’organisation : Béatrice Coullaré (Conservatrice, Monnaie de Paris), YvanLoskoutoff (Professeur, Université du Havre, Académie des jeux floraux), Inès Villela-Petit(Conservatrice, Cabinet des médailles-BnF).


Présentation :
Ce colloque international porte sur l’un des aspects de la propagande de Louis XIV : son histoire par les médailles. Il fait suite à trois colloques internationaux qui se sont déroulés à la BNF-Cabinet des médailles (2016), au Centre de Recherche du Château deVersailles (2018), à la Monnaie de Paris (2019). Les actes du premier colloque ont été publiés aux PURH et ont bénéficié d’uneréédition. Les actes des colloques 2 et 3 ont été acceptés par les PURH et sont en cours de publication. Ce quatrième colloque vise à renforcer les liens avec les participants des trois colloques précédents et à recruter de nouveaux intervenants toujours dans la perspective d’une nouvelle publication.


Programme :


Jeudi 21 octobre


  14h30. Accueil
Président de séance : Béatrice COULLARÉ (Conservatrice, Monnaie de Paris)L’HISTOIRE MÉTALLIQUE ET L’ANTIQUE
  15h00. Yvan LOSKOUTOFF (Professeur, Université du Havre, Académie des Jeux floraux), Lesmonnaies romaines aux sources des médailles de Louis XIV : les projets refusés.
  15h40. Dominique HOLLARD (Conservateur, Cabinet des médailles, BNF), Napoléon, ses médailleset la monnaie romaine, avec ou sans le Livre des médailles de Louis XIV.
  16h20. Pause16h50.
  Yvan LOSKOUTOFF (Professeur, Université du Havre, Académie des Jeux floraux),La contribution de Boileau à l’Histoire métallique de Louis XIV : les légendes inspirées de antiques.
  17h30. Robert WELLINGTON (Maître de conférences, Université d’Australie, ANU), FELICITASDOMUS AUGUSTAE : La médaille de la famille royale.


Vendredi 22 octobre


Président de séance : Inès VILLELA-PETIT (Conservatrice, BNF-Cabinet des médailles).L’HISTOIRE MÉTALLIQUE ET L’IMPRIMÉ
  9h. Antoine GALLAY (Doctorant, Université de Genève / Université de Paris-Nanterre), Claude DuMolinet et le projet d’une Histoire métallique des rois de France : un modèle pour les Médailles sur lesprincipaux événements du règne de Louis le Grand ?
  9h40. Mark HENGERER (Professeur, Université de Munich), Les Annales de la monarchie françaised’Henri de Limiers (Amsterdam, 1724) et le livre des médailles de Louis XIV.
  10h20. Pause.LE CANAL DU MIDI10h50. William EISLER (Chercheur indépendant, Genève), La médaille du canal de la jonction desdeux mers.
  11h30. Marie-Laure LE BRAZIDEC (Docteur en archéologie, associée à l’UMR 5140 du CNRS,Montpellier), Les médailles de Louis XIV et les dépôts de fondation. Autour du dépôt du canal du Midien 1667.
  12h10. Déjeuner
  Président de séance : Yvan LOSKOUTOFF (Professeur, Université du Havre, Académie des Jeuxfloraux).L’HISTOIRE MÉTALLIQUE THÉMATIQUE
  14h00. Inès VILLELA-PETIT (Conservatrice, Cabinet des médailles-BNF), Histoire métallique ethistoire naturelle.
  14h40. Daniela DEL PESCO (Professeur émérite, Université de Rome III), Les ambassades.15h20. Marie-Claude CANOVA-GREEN (Professeur, Université de Londres, Goldsmith College),L’entrée des reines dans Paris.
  16h00. Pause.16h30.
  16h30 Pierre COUHAULT (Professeur agrégé, chargé de cours à l’École nationale des chartes),L’Académie, la médaille et le sceau.
  17h10. Jean-Pascal LASSIRE (Professeur du secondaire) et Yvan LOSKOUTOFF (Professeur,Université du Havre, Académie des Jeux floraux), L’abbé Bignon et l’histoire métallique.


Samedi 23 octobre


Président de séance : Daniela DEL PESCO (Professeur émérite, Université de Rome III)AVANT ET APRES L’HISTOIRE MÉTALLIQUE DE LOUIS XIV
  9h. Olivier PONCET (Professeur, École nationale des chartes), L’histoire métallique de Mazarin.
  9h40. Jean-Christophe BLANCHARD (Ingénieur d’études, CRULH-Université de Lorraine), L’histoiremétallique des ducs de Lorraine, ses rapports avec celle de Louis XIV.
  10h20. Pause.10h50.
  10h50 Charlotte ROUSSET (Doctorante, Université de Lille),Le portrait métallique de Louis XV, del’influence louis-quatorzienne au style du Bien-Aimé
  11h30 Béatrice COULLARÉ (Conservatrice, Monnaie de Paris), L’histoire métallique de Louis XIV:un enjeu pédagogique et commercial pour la Monnaie de Paris au XIXe siècle.
  12h10. Déjeuner.
  Président de séance : Marie-Claude CANOVA-GREEN (Professeur, Université de Londres, GoldsmithCollege).L’HISTOIRE MÉTALLIQUE ET L’ANGLETERRE14h. Thomas COCANO (Docteur EPHE), Les médailles de la reine Anne et celles de Louis XIV.
  14h40. Ludovic JOUVET (Doctorant, Université de Bourgogne), Les histoires métalliques anglaises auXVIIIe siècle.
  15h20. Pause.
  15h50 L’HISTOIRE MÉTALLIQUE ET L’IMPRIMÉ (suite)15h50. William EISLER (Chercheur indépendant, Genève), L’Histoire métallique dans le Mercuregalant.
  16h30. Bernard TEYSSANDIER (Professeur, Université de Reims-Champagne-Ardennes), LesMédailles sur les principaux événements du règne de Louis le Grand(1702) : un livre d’éducation ?
  17h10. Conclusion du colloque.




contact : yvan.loskoutoff@univ-lehavre.fr