Laboratoire de recherche


Informations pratiques

DIRECTRICE :
Myriam Boussahba-Bravard
Mél : myriam.boussahba-bravard@univ-lehavre.fr

DIRECTRICES ADJOINTES :
Laurence MATHEY
Sandrine LASCAUX

SECRÉTARIAT :
David Pareÿt
david.pareyt@univ-lehavre.fr
Horaires :
Du lundi au jeudi de :
7h45-12h00 12h45-17h
Le vendredi :
08h15 -12h00
Téléphone : 02 32 74 41 60
Télécopie : 02 32 74 40 86
Mél : labgric@univ-lehavre.fr

ADRESSE POSTALE :
Université Le Havre Normandie

UFR LSH
GRIC

25 rue Philippe Lebon

BP 1123
76063 Le Havre Cedex
France

Rechercher


Nos tutelles


Accueil > Actualités

Colloque international Les médailles de Louis XIV et leur livre n° 4

par David Pareyt - publié le

21-23 octobre 2021 à l’Hôtel de la Monnaie, Paris


Comité d’organisation : Béatrice Coullaré (Conservatrice, Monnaie de Paris), YvanLoskoutoff (Professeur, Université du Havre, Académie des jeux floraux), Inès Villela-Petit(Conservatrice, Cabinet des médailles-BnF).


Présentation :
Ce colloque international porte sur l’un des aspects de la propagande de Louis XIV : son histoire par les médailles. Il fait suite à trois colloques internationaux qui se sont déroulés à la BNF-Cabinet des médailles (2016), au Centre de Recherche du Château deVersailles (2018), à la Monnaie de Paris (2019). Les actes du premier colloque ont été publiés aux PURH et ont bénéficié d’uneréédition. Les actes des colloques 2 et 3 ont été acceptés par les PURH et sont en cours de publication. Ce quatrième colloque vise à renforcer les liens avec les participants des trois colloques précédents et à recruter de nouveaux intervenants toujours dans la perspective d’une nouvelle publication.


Programme :


Jeudi 21 octobre


-  14h30. Accueil
Président de séance : Béatrice COULLARÉ (Conservatrice, Monnaie de Paris)L’HISTOIRE MÉTALLIQUE ET L’ANTIQUE
-  15h00. Yvan LOSKOUTOFF (Professeur, Université du Havre, Académie des Jeux floraux), Lesmonnaies romaines aux sources des médailles de Louis XIV : les projets refusés.
-  15h40. Dominique HOLLARD (Conservateur, Cabinet des médailles, BNF), Napoléon, ses médailleset la monnaie romaine, avec ou sans le Livre des médailles de Louis XIV.
-  16h20. Pause16h50.
-  Yvan LOSKOUTOFF (Professeur, Université du Havre, Académie des Jeux floraux),La contribution de Boileau à l’Histoire métallique de Louis XIV : les légendes inspirées de antiques.
-  17h30. Robert WELLINGTON (Maître de conférences, Université d’Australie, ANU), FELICITASDOMUS AUGUSTAE : La médaille de la famille royale.


Vendredi 22 octobre


Président de séance : Inès VILLELA-PETIT (Conservatrice, BNF-Cabinet des médailles).L’HISTOIRE MÉTALLIQUE ET L’IMPRIMÉ
-  9h. Antoine GALLAY (Doctorant, Université de Genève / Université de Paris-Nanterre), Claude DuMolinet et le projet d’une Histoire métallique des rois de France : un modèle pour les Médailles sur lesprincipaux événements du règne de Louis le Grand ?
-  9h40. Mark HENGERER (Professeur, Université de Munich), Les Annales de la monarchie françaised’Henri de Limiers (Amsterdam, 1724) et le livre des médailles de Louis XIV.
-  10h20. Pause.LE CANAL DU MIDI10h50. William EISLER (Chercheur indépendant, Genève), La médaille du canal de la jonction desdeux mers.
-  11h30. Marie-Laure LE BRAZIDEC (Docteur en archéologie, associée à l’UMR 5140 du CNRS,Montpellier), Les médailles de Louis XIV et les dépôts de fondation. Autour du dépôt du canal du Midien 1667.
-  12h10. Déjeuner
-  Président de séance : Yvan LOSKOUTOFF (Professeur, Université du Havre, Académie des Jeuxfloraux).L’HISTOIRE MÉTALLIQUE THÉMATIQUE
-  14h00. Inès VILLELA-PETIT (Conservatrice, Cabinet des médailles-BNF), Histoire métallique ethistoire naturelle.
-  14h40. Daniela DEL PESCO (Professeur émérite, Université de Rome III), Les ambassades.15h20. Marie-Claude CANOVA-GREEN (Professeur, Université de Londres, Goldsmith College),L’entrée des reines dans Paris.
-  16h00. Pause.16h30.
-  16h30 Pierre COUHAULT (Professeur agrégé, chargé de cours à l’École nationale des chartes),L’Académie, la médaille et le sceau.
-  17h10. Jean-Pascal LASSIRE (Professeur du secondaire) et Yvan LOSKOUTOFF (Professeur,Université du Havre, Académie des Jeux floraux), L’abbé Bignon et l’histoire métallique.


Samedi 23 octobre


Président de séance : Daniela DEL PESCO (Professeur émérite, Université de Rome III)AVANT ET APRES L’HISTOIRE MÉTALLIQUE DE LOUIS XIV
-  9h. Olivier PONCET (Professeur, École nationale des chartes), L’histoire métallique de Mazarin.
-  9h40. Jean-Christophe BLANCHARD (Ingénieur d’études, CRULH-Université de Lorraine), L’histoiremétallique des ducs de Lorraine, ses rapports avec celle de Louis XIV.
-  10h20. Pause.10h50.
-  10h50 Charlotte ROUSSET (Doctorante, Université de Lille),Le portrait métallique de Louis XV, del’influence louis-quatorzienne au style du Bien-Aimé
-  11h30 Béatrice COULLARÉ (Conservatrice, Monnaie de Paris), L’histoire métallique de Louis XIV:un enjeu pédagogique et commercial pour la Monnaie de Paris au XIXe siècle.
-  12h10. Déjeuner.
-  Président de séance : Marie-Claude CANOVA-GREEN (Professeur, Université de Londres, GoldsmithCollege).L’HISTOIRE MÉTALLIQUE ET L’ANGLETERRE14h. Thomas COCANO (Docteur EPHE), Les médailles de la reine Anne et celles de Louis XIV.
-  14h40. Ludovic JOUVET (Doctorant, Université de Bourgogne), Les histoires métalliques anglaises auXVIIIe siècle.
-  15h20. Pause.
-  15h50 L’HISTOIRE MÉTALLIQUE ET L’IMPRIMÉ (suite)15h50. William EISLER (Chercheur indépendant, Genève), L’Histoire métallique dans le Mercuregalant.
-  16h30. Bernard TEYSSANDIER (Professeur, Université de Reims-Champagne-Ardennes), LesMédailles sur les principaux événements du règne de Louis le Grand(1702) : un livre d’éducation ?
-  17h10. Conclusion du colloque.




contact : yvan.loskoutoff@univ-lehavre.fr