Laboratoire de recherche


Informations pratiques

DIRECTEUR :
Georges-Claude Guilbert
georges-claude.guilbert@univ-lehavre.fr

DIRECTRICES ADJOINTES :
Laurence MATHEY
Sandrine LASCAUX

SECRÉTARIAT :
David Pareÿt
david.pareyt@univ-lehavre.fr

Horaires :
7h45-12h00 12h45-17h (du lundi au jeudi)
08h15 -12h00 (vendredi)

Téléphone : 02 32 74 41 60
Télécopie : 02 32 74 40 86

Mél : labgric@univ-lehavre.fr

ADRESSE POSTALE :
Université du Havre
UFR LSH
25 rue Philippe Lebon
BP 1123
76063 Le Havre Cedex

Rechercher


Nos tutelles


Accueil > Actualités

Motion du GRIC du 28 mars 2019 « Bienvenue en...

par Hélène RABAEY - publié le

Motion du GRIC du 28 mars 2019
« Bienvenue en France »


1. Depuis le 19 novembre 2018, le plan gouvernemental "Bienvenue en France" prévoit une multiplication par quinze des frais d’inscription pour les étudiant·e·s étranger·e·s hors Union européenne à partir de la rentrée 2019 (de 170 euros à 2770 euros par an en Licence et de 243 et 380 euros à 3770 euros par an en Master). Les projets de décret et d’arrêté fixant ces montants ont été présentés au CNESER le 11 mars dernier et ont récolté 63 voix CONTRE, 3 POUR et 2 abstentions.

2. Le GRIC exprime son indignation et son désaccord face à l’annonce de l’augmentation considérable des frais d’inscription pour cette catégorie d’étudiant·e·s. Cette mesure, encore une fois conçue sans concertation avec le monde académique, porte atteinte à l’accès universel égalitaire à l’enseignement supérieur et au savoir, et constitue une sélection inique entre étudiant·e·s et le premier pas vers une augmentation généralisée des frais d’inscription pour tou·te·s les étudiant·e·s.

3. Le GRIC, la Faculté des Affaires Internationales et l’Université Le Havre Normandie sont en particulier concernés par quatre Masters : le Master des Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), le Master Langues & Sociétés, dirigés par Georges-Claude Guilbert, le Master Echanges avec l’Amérique Latine, dirigé par Hélène Rabaey, et le Master Echanges avec l’Asie, dont le responsable est Darwis Khudori. En effet, une bonne partie des étudiant·e·s de ces quatre Masters sont d’origine africaine, asiatique et latino-américaine. Nous savons à quel point leur présence, leurs expériences et leurs savoirs enrichissent ces formations. Or, la possible hausse des droits d’inscription des étudiant·e·s extra-communautaires ne manquera pas de conduire à une baisse des effectifs dans ces Masters, mettant ainsi en danger ces formations, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

4. La plateforme Campus France a déjà enregistré une forte baisse des pré-inscriptions par rapport à l’an dernier : elle est d’environ 50% pour l’Université Le Havre Normandie, un chiffre très inquiétant qui montre que cette mesure affectera lourdement les effectifs dès la rentrée 2019.

5. Le GRIC condamne donc le caractère discriminant (en termes d’origine ethnique et de classe sociale) du plan "Bienvenue en France" qui vise à se débarrasser des étudiant·e·s étranger·e·s francophones les plus pauvres, et appelle les instances élues de l’Université Le Havre Normandie, ainsi que la direction de Normandie Université, à s’opposer à cette hausse discriminatoire et à rejoindre la vingtaine d’universités déjà mobilisées pour obtenir du gouvernement le retrait de ce projet.